CALCIFICATION DU SUPRA ÉPINEUX — TRAITEMENT PAR ONDES DE CHOC RADIALES DE L’ÉPAULE
Les calcifications des tendons de l’épaule sont parmi les plus fréquentes de l’organisme. Elles correspondent à des dépôts de calcium à l’intérieur du tendon. Ceci abouti à de fortes douleurs d’épaules. Pour traiter cette calcification d’épaule nous utilisons les ondes de choc radiales. Elles sont actuellement utilisées en médecine du sport de manière très efficaces. Utilisées par votre kinésithérapeute, ce traitement dure environ 10 minutes. Il n’y a aucun effet secondaire et vous pouvez mener votre vie normalement après.
Le patient est installé en décubitus ventral (allongé sur le ventre) ou assis en fonction des capacités articulaires et du confort du patient. La position couché sur le côté avec l’épaule à traiter au dessus est également envisageable, car elle permet une détente complète des muscles qui ne sont plus soumis à la gravité.
Protocole
- Tête de traitement « Deep impact » sur le point douloureux, 2000 impacts, fréquence 15 à 21 Hz, pression de 1,5 à 2,5 bar, pendant 1 mois et demi à raison d’une à deux séances par semaine.
- Tête de traitement « D-Actor » sur les muscles et sur les tendons qui présentent une calcification objectivée à la radiographie ou échographie, fréquence de 12 à 18 Hz, pression de 1,6 à 2,6 bar, 800 impacts par point, pendant 1 mois et demi à raison d’une à deux séances par semaine.
- Tête de traitement « V-Actor » sur l’ensemble des muscles contracturés du complexe de l’épaule (sans oublier les trapèzes) en balayage sur les muscles, fréquence de 31 Hz, pression de 2,4 bar, 2000 impacts, pendant 1 mois et demi à raison d’une à deux séances par semaine.
La séance est complétée par des techniques de physiothérapie
- Cryothérapie pendant 3 min à – 40°C sur la zone douloureuse.
- Massage de l’ensemble des muscles de la coiffe des rotateurs.
- Etirements excentrique des tendons calcifiés selon le protocole de Stanish.
Durée du traitement
1 mois et demi + apprentissage d’exercices à reproduire à la maison de manière régulière.
Les effets du traitement peuvent parfois être ressentis 1 à 2 mois après le traitement une fois que le tendon à cicatrisé.