Rééducation Fonctionnelle
La rééducation fonctionnelle ou la médecine physique et de réadaptation est une spécialité médicale qui vise à restaurer les capacités fonctionnelles du patient et à limiter les déficiences induites par la pathologie.
Les fonctions sont une notion médicale parfois difficile à saisir pour le patient mais c’est extrêmement simple. Par exemple pour le genou sa fonction est de rapprocher le haut du corps du sol, l’une des fonctions de l’épaule est d’orienter la main dans l’espace, l’une des fonctions du rachis est de protéger la moelle épinière.
Cette rééducation chercher à prévenir l’apparition de troubles ayant comme conséquence la perte d’autonomie et l’isolement des malades.
Le kinésithérapeute cherche à améliorer l’équilibre, la marche, la course éventuellement, la montée et descente des escaliers, l’autonomie, l’endurance cardiovasculaire, etc.
C’est l’amélioration de la qualité de vie qui est au centre de cette prise en charge.
Les objectifs de la rééducation fonctionnelle partent d’une exploration des capacités fonctionnelles du patient. Pour cela, nous avons à notre disposition un ensemble d’outils qui permettent de quantifier et qualifier les capacités fonctionnelles comme la marche, l’équilibre général, l’équilibre sur un pied, la course.
Le traitement fonctionnel consiste à rétablir la fonction du membre lésé ou pathologique en dehors de tout traitement chirurgical ou orthopédique par immobilisation. Par exemple, le traitement de l’entorse de cheville est fonctionnel car on ne propose pas de chirurgie pour ce type de pathologie.
L’ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE PERMET DE:
- faciliter les gestes de la vie quotidienne
- protéger des maladies chroniques
- protéger des maladies cardiovasculaires
- protéger de certains cancers
- réduire le risque de diabète
- stabiliser la pression artérielle
- améliorer l’humeur et la combativité
- réduire le risque de lombalgie
- améliorer le sommeil
- lutter contre le stress, la dépression, l’anxiété
- améliore le processus de vieillissement et protéger la perte d’autonomie
- réduire la prise de médicaments